Nos deux experts ès-démolition avancent à une vitesse un peu difficile à suivre malgré un passage minimum par jour (des fois deux).
Ils ont donc fini de fataliser les meubles de la cuisine (beau dégagement d’espace) et commencé à creuser la porte entre la future cuisine et la future salle à manger :
C’était l’occasion aussi d’en apprendre un peu plus sur la maison et son isolation et de découvrir qu’une autre partie de notre plan ne va pas se passer comme prévu. Sur la deuxième photo, tout en haut près du tuyau on voit la mèche qui traverse le mur. Problème, de l’autre côté, cette mèche était à ~1.20m du sol de l’autre côté, ce qui fait un dénivelé plus conséquent qu’estimé initialement.
D’autant que le mur, qu’on pensait faire ~80cm, ne fait en réalité que ~45cm. Ca nous fait sauter environ 2 marches qu’on pensait mettre dans l’épaisseur du mur.
De plus, “l’arrivée” de cet escalier doit coïncider avec le couloir qui va à mon et l’escalier, perpendiculaire, qui va au grand salon et qu’on ne savait pas encore trop comment caser pour ne pas avoir de marches de 50cm de haut.
Je fais donc un aller/retour à la maison avec les mesures pour voir si ça reste jouable sur plan et reviens en début d’après-midi. C’était sans compter la motivation de nos maniaques du marteau piqueur qui avaient déjà attaqué le mur.
Le temps d’attendre 30mn un de nos chef de chantier (qui a eu un empêchement), le trou s’était tellement agrandi que j’ai mis le hola le temps de pouvoir valider le principe.
On a des solutions, il ne reste plus qu’à voir laquelle est la plus simple et la plus confortable.
Ils ont donc fini de percer la portes côté cuisine :
Ils ont aussi fini d’ouvrir le mur de mon bureau et viré l’escalier qu’on va remplacer dans l’autre sens (celui qui vient perpendiculairement donc).






