La grosse mise à jour

Bon un mois sans mise à jour, ça va être long du coup…

17/05 et 18/05

La salle de bain a été débarrassé des tasseaux sur lesquels était posé le plancher. On voit que la dalle n’est pas toute jeune…

Côté entrée, le perçage de la porte a été fait, en prévision de son déplacement, le trou précédent bouché en carreau de plâtre.

Pour l’escalier menant à mon bureau et au grand salon; on est parti sur l’espoir qu’un escalier tournant creusé dans la dalle pouvait marcher… Nos demolition men de choc ont donc continuer de creuser.

Les sacs destinés à la chappe légère qui va rénover l’ancienne sont aussi arrivés (12 sacs de 12 kg, c’est dans ces moments que je suis bien content de pas les faire moi les travaux)

20/05

La porte du placard de l’entrée a été posée

Côté salle de bain, ils se sont attelés à retrouver les canalisations et virer le béton qui nous empêchait de faire des évacuations propres.

Opération un peu périlleuse apparemment, du fait de la fragilité du tuyaux en PVC (qui était déjà pété avant les travaux).

26/05

Les gravats de la cour sont partis ! Personne ne pensait qu’il y en aurait autant et il a fallu faire venir une benne pour pouvoir se débarrasser tout ça.

Le passages entre la cuisine et la salle à manger et la salle à manger et l’atelier ont été refait au propre (plus de pierres apparentes)

Il a fallu rajouter des poutres métalliques des deux côtés, côté cuisine par sécurité, et côté atelier pour tenir les poutres.

La préparation de la cuisine se poursuit avec le tirage de l’électricité et le perçage des murs pour faire les arrivés et évacuation d’eau

La chappe de la salle de bain est également coulée et les nouvelles arrivées/évacuation d’eau posées.

30/05

L’escalier problématique est fini et il marche (oh oh oh) plutôt bien ! C’est un soulagement.

La cuisine continue de prendre forme

Et la salle de bain également

Je fais des adieux assez détachés au bidet de la salle de bain attenante à mon bureau, qui va disparaitre pour faire de la place pour la machine à laver et le sèche-linge

05/06

C’est le déménagement ! On est quasiment pas repassé dans la nouvelle maison de la semaine, malgré tout ce qu’on avait anticipé il nous restait un milliard de choses à finir dans l’ancienne.

Notre équipe de choc nous a préparé la maison pour qu’on puisse emménager dans de bonnes conditions. Toutes les baches de protections qui ne servaient plus ont été retirées, la maison aussi nettoyée que possible.

La cuisine temporaire est installée
Le bidet dégagé, l’électricité rajoutée, y a plus qu’à poser les machines (et rajouter les évacuations)

Le carrelage de la salle de bain a été posée, tant au sol que sur les murs, et le bati des WC finalisé

L’emménagement s’est déroulé sans gros problème, hormis la découverte inopportune d’une ancienne fosse sceptique, enfoncée par le camion de déménagement.

(la photo est de niveau)

Par un coup de bol monstrueux, un de nos voisins se faisait livrer des matériaux avec un camion grue et le chauffeur a bien voulu les aider à sortir le camion.

Les travaux vont s’arrêter pendant 5 jours pour nous laisser le temps de nous installer et s’approprier la maison (excellente idée de la part de nos entrepreneurs)

10/06

C’est le bordel partout. On se noie sous les cartons et on continue d’en ramener de l’ancienne maison tous les jours.

Je jurerais que quelqu’un s’introduit la nuit dans l’ancienne pour nous fourguer ses merdes.

Malgré ça, les travaux ont repris : l’escalier pour aller au “grand salon” a été posé, ainsi que les cloisons attenantes. A l’usage, nos entrepreneurs ont trouvé que les marches pouvaient être améliorées et ont donc fait le nécessaire !

15/06

On entre dans une phase de “nettoyage/amélioration” dont l’activité principale consiste à poser de l’enduit et le poncer. Activité presque aussi passionnante que de regarder sécher de la peinture, on vous épargne les photos.

Les trous restant dans la salle à manger ont été cimentés et, malgré les protections, Nyarla a trouvé le moyen d’y mettre les pattes…

La suite au prochain épisode (plus rapidement)